Améliorez la gestion de vos pratiques phytosanitaires avec la plateforme DEPHYTO

La tendance actuelle pour une agriculture raisonnée conduit le secteur agroalimentaire à repenser ses pratiques agricoles. L'une des préoccupations récurrente? L'impact des produits phytosanitaires sur la santé de l'applicateur et sur l'environnement. C'est dans ce contexte que Ecoclimasol, société scientifique et technologique a crée la plateforme web DEPHYTO en y incluant les indicateurs de risques EToPhy développés par le laboratoire scientifique CIHEAM-IAMM. Cette alliance en recherche et innovation aide le secteur agricole à améliorer la gestion de ses pratiques face aux phytosanitaires.


1. Quand bonnes pratiques agricoles riment avec technologie


Ce n'est pas nouveau! Cela fait quelques années déjà que les institutions du secteur agroalimentaire travaillent sur les problématiques liées aux pratiques agricoles. L'impact des produits phytosanitaires sur l'environnement et la santé de l'applicateur font partie de ces études. De fait, ce thème soulevé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation est suivi de prés par différents organismes: l'INRAE, la Mutualité Sociale Agricole, la FAO entre autres.

"Les bonnes pratiques agricoles riment avec des technologies qui aident les agriculteurs dans leur prise de décision." rappelle le Dr. Jean-Philippe Boulanger, climatologue et président de Ecoclimasol.




Améliorer l'utilisation des pesticides c'est pouvoir choisir rapidement un produit au lieu d' un autre, et ce après l'avoir analysé. Les producteurs, agriculteurs et consultants doivent donc pour cela accéder à des technologies simples à utiliser.


2. Plateforme web DEPHYTO: au coeur de l'analyse la prise de décision


DEPHYTO évalue l’impact des phytosanitaires sur la santé de l’applicateur et sur l’environnement. La plateforme est le fruit d'une alliance en recherche et développement entre les équipes de chercheurs d’Ecoclimasol et du CIHEAM-IAMM.

Elle fournit deux indicateurs clés développés par le laboratoire scientifique CIHEAM-IAMM qui complètent l’IFT, Indicateur de Fréquence de Traitement :

  • IRTE , Indicateur de Risque de Toxicité sur l’Environnement

  • l’IRSA, Indicateur de Risque sur la Santé de l’Applicateur

L'objectif? Permettre aux agriculteurs, producteurs et consultants de:

  • évaluer la toxicité des pesticides utilisés dans le traitement de leurs cultures,

  • analyser les risques sur la santé de l’applicateur et l’environnement,

  • et mieux contrôler leur utilisation.


DEPHYTO fait partie des technologies de pointe qui apportent une valeur ajoutée réelle dans la gestion des pesticides agricoles et aide les utilisateurs à optimiser la prise de décision face à ces produits.






15 vues0 commentaire