• Dephyto

BLB VIGNOBLES 100% ECO-RESPONSABLE, 100% DEPHYTO

BLB Vignobles est non seulement la 1ère entreprise française agricole 100% éco responsable mais aussi la 1ère à avoir incorporé dans sa stratégie environnementale la plateforme Dephyto. Un effort en commun de toute une équipe et l’engagement de son manager Bruno Le Breton qui pour sceller ce compromis a créé un comité de mission “allant du pied de vigne à la bouteille”. Cap sur une entreprise visionnaire qui a à cœur d'éviter l'écoblanchiment.

 

1. Première entreprise agricole à mission du vignoble


BLB Vignobles (50 hectares de vigne pour 3 millions € de CA) est selon l’Observatoire des Sociétés à Mission, la seule entreprise à s'être dotée dans le secteur agricole de la mission vignoble, allant du pied à la bouteille.


Située dans le domaine de la Jasse à Combaillaux (Hérault) et dirigée par Bruno Le Breton, le statut d’entreprise à mission permet à la société d’affirmer ses valeurs dans son manifeste publié dernièrement sur le site Vitisphère . Et la publication d’un tel manifeste n’est pas une petite affaire!


En effet, si la société venait à déroger à sa mission, elle pourrait être attaquée. Afin d’éviter toute pratique d’écoblanchiment (greenwashing), Bruno Le Breton a créé un comité de mission pour vérifier que le manifeste sera respecté et l'écosystème business dûment informé. Le manager a centré son compromis sur la mise en place de pratiques à portées économiques et sociales : réduction du poids des bouteilles, installation de panneaux récupérateurs entre autres.



2. Première entreprise eco-visionnaire


Pour Bruno Le Breton le statut d’entreprise à mission sera très bientôt une norme de mise pour toutes les entreprises. Il préfère donc devancer l’avenir et n’en est d’ailleurs pas à ses débuts. Sa société travaille depuis de nombreuses années son engagement environnemental durable. Après avoir reçu les certifications en Haute Valeur Environnementale, ISO 26 000, Terra Vitis et en Responsabilité Sociétale d’Entreprise (AFNOR), la voilà qui dépose son dossier afin d’obtenir la certification internationale Benefit Corporation, un label de reconnaissance pour toute entreprise ayant de véritables effets bénéfiques sur le monde.



3. Première entreprise à utiliser la plateforme Dephyto


BLB Vignobles est aussi la première entreprise viticole à avoir intégré la plateforme Dephyto pour améliorer sa gestion des produits phytosanitaires et ainsi renforcer sa stratégie éco responsable. En effet, il ne suffit pas d’accumuler les certifications environnementales. Aussi faut-il pouvoir appliquer les alignements auxquels la société est soumise de par ces certifications.


Développée par le laboratoire CIHEAM-IAMM et la société scientifique Ecoclimasol, la plateforme web Dephyto permet au secteur agricole d’évaluer et de maîtriser les impacts des produits phytosanitaires sur la santé de l’applicateur et sur l’environnement.

Dephyto est basée sur les modules EToPhy Simulateur et EToPhy Analyses développés

par le laboratoire CIHEAM-IAMM et a pour mission d’aider agriculteurs, viticulteurs et producteurs en général à se doter d’outils innovants afin de simplifier leur gestion agricole.


Dephyto est donc un véritable outil technologique de dernière génération qui facilite la prise de décision face à l'utilisation des produits phytosanitaires et minimise le temps et les efforts impartis pour mettre en place une véritable stratégie eco-responsable visible et "justifiable".


Vous souhaitez en savoir plus?

Rejoignez Julie Caubel, Ingénieure Agronome pour un café conseil virtuel. Elle se fera un plaisir de vous expliquer comment utiliser Dephyto pour faciliter votre démarche eco responsable.






17 vues0 commentaire