Indicateurs
Terra, Aqua & IRTE

Pour connaître avec précision

le risque de toxicité des pesticides agricoles sur la biodiversité.

L’indicateur Terra

Terra est l’indicateur de risque de toxicité d’un pesticide sur les vers de terre, les abeilles et les oiseaux.

Vers de terre,

abeilles,

oiseaux

  • Il caractérise les impacts écotoxicologiques à court et moyen terme du pesticide sur les vers de terre, les abeilles et les oiseaux.

  • Il tient compte de la synthèse entre les données réglementaires sur le pesticide * et l’analyse du ratio toxicité/exposition pour chacun des organismes des matières actives composant le produit *

  • L’exposition, concentration prévisible de chaque matière active dans le milieu sol et air, est principalement fonction de la dose d’application du pesticide.

* Confrontation des données sur pesticides et matières actives : DL50, CL50, phrases H classification CLP, évaluations complémentaires.

Bases de données utilisées :

Exemple de calcul du Terra pour un pesticide à base de la matière active ABAMECTINE

Echelle de couleurs pour situer le risque du pesticide à sa dose d’application relativement aux autres produits

Abamectine - Toxicité croissante

Sur un calendrier de traitements, les Terra sont sommés pour fournir une empreinte globale à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation sur les milieux terrestre et aérien.

L’indicateur Aqua

Aqua est l’indicateur de risque de toxicité d’un pesticide sur le milieu aquatique.

Organismes aquatiques

  • Il caractérise les impacts écotoxicologiques à court et moyen terme du pesticide sur les organismes aquatiques non-cibles : poissons, daphnies, algues et plantes aquatiques.

  • Il tient compte de la synthèse entre les données réglementaires sur le pesticide * et l’analyse du ratio toxicité/exposition pour chacun des organismes aquatiques des matières actives composant le produit *.

  • L’exposition, concentration prévisible de chaque matière active dans le milieu aquatique, est principalement fonction de la dose d’application du pesticide et des paramètres physico-chimiques des matières actives.

* Confrontation des données sur pesticides et matières actives: DL50/L50, phrases H classification CLP.

Bases de données utilisées :

Exemple de calcul de Aqua pour un pesticide à base de la matière active ABAMECTINE

Echelle de couleurs pour situer le risque du pesticide à sa dose d’application relativement aux autres produits

Abamectine - Toxicité croissante

Sur un calendrier de traitements, les Aqua sont sommés pour fournir une empreinte globale à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation sur le milieu aquatique.

L’indicateur IRTE

L’IRTE est l’Indicateur de Risque de Toxicité sur l’Environnement.

Vers de terre,

abeilles,

oiseaux,

organismes aquatiques.

Il considère :

  • les impacts écotoxicologiques court et moyen terme du pesticide sur les vers de terre, les oiseaux et les organismes aquatiques, via les indicateurs Terra et Aqua.

  • le devenir dans l’environnement des matières actives composant le pesticide, via les indicateurs Mobilité, Persistance et Bioaccumulation.

L’indice de Mobilité représente la mobilité d’une matière active dans les eaux de surface et souterraines. Il est déterminé à partir du potentiel de lessivage, le GUS (Gustafson, 1989) et de la dose appliquée. Le GUS de base sur le coefficient d’adsorption sur le carbone organique (Koc) et le temps de demi-vie dans le sol (DT50).

L’indice de Persistance dans le sol représente la persistance de la matière active dans le sol. Il est déterminé à partir de la DT50 et de la dose appliquée.

L’indice de Bio-accumulation représente la bio-accumulation de la matière active dans le sol. Il est déterminé à partir de la DT50 et d’une mesure de la tendance de la molécule à s’accumuler dans la phase organique du sol (coefficient de partage octanol-eau).

* Confrontation des données sur pesticides et matières actives: : DL50, CL50, phrases H classification CLP, évaluations complémentaires

Bases de données utilisées: 

Mghirbi O., Ellefi K., Le Grusse P., Mandart E., Fabre J., Ayadi H., Bord J.P. (2015). Assessing plant protection practices using pressure indicator and toxicity risk indicators: analysis of the relationship between these indicators for improved risk management, application in viticulture. Environmental Science and Pollution Research, 2015, vol. 22, n. 11, p. 8058-8074.

L’IRTE est un indicateur plus agrégé que Terra et Aqua. Les indicateurs de devenir dans l’environnement qu’il considère sont en partie indépendants de la dose d’application de pesticides.