Aspexit référence Dephyto dans son annuaire agro-numérique

Alors que le gouvernement lançait en juillet dernier son nouveau label French AgriTech pour soutenir les efforts du secteur agroalimentaire face aux enjeux environnementaux, la jeune société Aspexit lançait de son côté un annuaire en ligne des outils du numérique agricole. Près de mille outils y sont référencés dont DEPHYTO, plateforme web pour piloter au mieux sa stratégie phytosanitaire face à la santé et à la biodiversité.

 

1. Aspexit vous connaissez?


Si vous n'avez jamais entendu parlé de l'annuaire en ligne des outils du numérique destinés aux acteurs de l'agroalimentaire et que vous appartenez à ce secteur, il est grand temps alors pour vous de faire connaissance!


Lancé en juillet 2021 par la société Aspexit, cette plateforme open-source propose un répertoire des solutions agritech destinées à améliorer la prise de décision des acteurs du secteur.


De plus elle offre la possibilité à tous de participer à son développement. Pour cela, il suffit de soumettre votre outil aux créateurs de l'annuaire, par le biais d'un formulaire.

Et oui, vous l'avez compris : Aspexit est gratuit!

Conçu par Corentin Leroux, fondateur de la société Aspexit, cet annuaire a pour objectif d'accompagner les acteurs de l'écosystème agricole dans le déploiement des services numériques en agriculture. Et Corentin, ingénieur agronome et docteur en technologies de l’information en agriculture, passionné par le concept d'une agriculture de précision pour tous, n'a pas sur ce sujet qu'un seul crédo!

2. Rendre l'agriculture de précision accessible à tous


"Rendre l'agriculture de précision enfin accessible à tous" est bien la philosophie qui se cache derrière cette plateforme. Corentin souhaite permettre aux professionnels de l'agriculture de connaitre l'étendu de l'ecosystème du numérique afin de pouvoir choisir la proposition la plus adéquate à leur stratégie et à leurs besoins.


Il est vrai que l'on entend très souvent dire que les outils numériques sont la voie obligatoire pour accompagner les agriculteurs dans leur stratégie pour :

  • améliorer la qualité de la production

  • optimiser sa rentabilité et durabilité

  • et mieux gérer les ressources

Aussi faut-il pour cela que les différents acteurs soient au courant de ce qui existe actuellement sur le marché et puissent choisir en toute objectivité! Et c'est bien là que réside toute la valeur de ce répertoire en ligne.


3. Quand Dephyto se prête au jeu du numérique


Si le créateur d'Aspexit ouvre son annuaire en ligne à tous, le défi n'en est pas pour autant corsé pour nous concepteurs de la plateforme web DEPHYTO. En effet, si cet annuaire offre une belle exposition et nous permet d'atteindre un spectre plus ample d' utilisateurs, il n'en reste pas moins qu'elle nous soumet aux regards de conseillers, agriculteurs et producteurs plus ou moins férus de technologie.


Le challenge n'en reste pas moins existant pour notre équipe R+D toujours à la recherche de la fonctionnalité simple et flexible qui fera le bonheur de tous! Tout comme Corentin Leroux, notre plateforme destinée à diminuer l'impact des produits phytosanitaires sur la santé de l'applicateur et sur l'environnement, cherche à démontrer :

  • que l'agriculture de précision n'est pas que pour les riches,

  • qu'il est inutile de complexifier les outils numériques

  • que le numérique ne remplacera jamais l'expertise terrain

C'est bien pour cela que notre plateforme est pourvu de deux modules automatisés, faciles à naviguer, Etophy Simulateur et Etophy Analyses, et que l'ensemble de la prestation est complétée par un service d'accompagnement d'experts de l'agriculture et du numérique.


Mais faisons place à l'annuaire des outils du numérique agricole!

Testez-le et n'hésitez pas à y consulter notre page.








15 vues0 commentaire