Evaluez la toxicité des phytosanitaires grâce au module EToPhy Simulateur

Ce n’est plus un secret pour personne! Les produits phytosanitaires ont des effets nocifs sur la santé de l’applicateur et sur l’environnement. La prise de conscience est forte du côté des agriculteurs, producteurs et consultants agricoles! C'est pour les aider que la société scientifique Ecoclimasol et le CIHEAM-IAMM ont décidé de s'allier en développant le module EToPhy Simulateur sur la plateforme DEPHYTO .


 

Qu’il s’agisse d’agriculteurs, de viticulteurs ou de consultants agronomes, tous se sentent concernés par ce défi actuel. Hélas le rythme journalier fait qu'ils n'ont souvent pas le temps d'analyser le degré de toxicité de ces produits. Et que dire s'ils doivent réaliser des recherches pour substituer le produit normalement utilisé contre un autre moins nocif?

1. Toxicité des phytosanitaires: une réalité difficile à nier


Démontré scientifiquement, herbicides, pesticides et fongicides ont un impact néfaste sur la santé de l’applicateur et représentent un danger pour l’organisme.

Une quinzaine de pathologies ont ainsi été dénombrées lors de différentes études. Quant à leur impact sur l’environnement, la liste est rapide à établir:

  • appauvrissement des sols

  • pollinisateurs menacés

  • et contamination de certains acteurs de la chaîne alimentaire tels que les oiseaux entre autre...

Face à cette réalité, les acteurs du monde agricole reçoivent maintes recommandation afin d'utiliser au mieux les produits phytosanitaires. Mais jusqu'à maintenant, ils n'avaient jamais eu accès à une technologie leur permettant de gagner autonomie et prise de décision .


" Le module EToPhy Simulateur aide à analyser le degré de dangerosité d'un produit phytosanitaire et à le remplacer par un autre moins toxique pour la santé et l'environnement. Ce module facilite une gestion pertinente et raisonnée de ces produits." Ingénieure Julie Caubel, Chargée de la plateforme DEPHYTO

2. Des acteurs conscients de l'impact des pesticides


Les producteurs sont les premiers exposés aux méfaits souvent indélébiles des pesticides agricoles sur leur santé.

La réduction de l’utilisation de ces produits est l’objectif du Plan Ecophyto mis en place par le gouvernement en 2014. Le Plan Ecophyto II+ lancé en 2018 souhaite réduire de 50% d’ici 2025 l’usage des produits phytopharmaceutiques et éliminer le glyphosate d’ici fin 2020.

Pourvu de différents axes de travail, Ecophyto II+ soutient la recherche et l’innovation ainsi que toutes initiatives permettant de:

  1. Développer une connaissance approfondie des risques et impacts des produits phytosanitaires

  2. Proposer des solutions qui facilitent l’ analyse du degré de nocivité ces produits et la recherche d’alternatives

  3. Accompagner techniquement dans cette lutte, les producteurs de toutes les filières confondues

3. EToPhy Simulateur, un module pour améliorer la gestion phytosanitaire


EToPhy Simulateur s'inscrit dans les objectifs du plan Ecophyto II. Il a été développé pour apporter un véritable soutien aux producteurs et leur permettre d'améliorer leur gestion des pesticides agricoles grâce à une analyse des indicateurs de toxicité des produits appliqués et à la possibilité de les substituer par d'autres moins nocifs.

Les avantages d’une telle technologie? Un gain de temps en analyse et recherche:

  1. Accès direct aux informations essentielles sur tous les produits phytosanitaires homologués et interdits.

  2. Indicateurs de risques centralisés en un seul et même point et recommandés par l’INRA, l'AFB et le Commissariat Général au Développement Durable.

  3. Mise en garde immédiate sur le niveau de toxicité du produit phytosanitaire utilisé.

  4. Meilleure prise de décision quant aux produits phytosanitaires à utiliser et/ou à remplacer.

Vous souhaitez en savoir plus?
N'hésitez à contacterJulie Caubel, Ingénieure Agronome. Elle et son équipe se feront un plaisir de vous expliquer comment utiliser le module EToPhy Simulateur dans votre gestion agricole.

19 vues0 commentaire