• Dephyto

EToPhy : évaluation de la toxicité des phytosanitaires

Les indicateurs de risque EToPhy permettent d'évaluer et de maîtriser les impacts des produits phytosanitaires sur la santé de l'applicateur et sur l'environnement.


Article mis à jour le 08/02/2021 sur le site Ecophyto Pic




EToPhy repose sur le calcul de 2 indicateurs de risque potentiel liés à l'utilisation de pesticides: l'IRSA, Indicateur de Risque sur la Santé de l'Applicateur, et l'IRTE, Indicateur de Risque de Toxicité pour l'Environnement. Le module EToPhy Simulateur permet d'évaluer et de comparer la toxicité de plusieurs produits pour une culture et une cible donnée. Le module EToPhy Analyses permet d'analyser la performance environnementale et sanitaire d'une exploitation à partir des indicateurs IFT, IRSA et IRTE.

Les indicateurs de risque ETophy ont été développés par des chercheurs de l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM) dans le cadre du volet recherche du programme EcoPhyto.


Ils ont été recommandés par le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l’Environnement en 2015 et référencé par l’Agence Française pour la Biodiversité AFB et par l'INRA. Dans le cadre du projet R&D « GesPPEIR : Gestion eau, Phytosanitaires, Prévisions et Indicateurs de Risques », financé par le FEDER et la région Occitanie,


 

Remarque Juillet 2021 Les modules EToPhy Simulateur et EToPhy Analyses sont actuellement disponibles depuis la plateforme web DEPHYTO .

Vous souhaitez connaître les stratégies possibles pour diminuer les risques phytosanitaires sur la santé et la biodiversité ou tout simplement en savoir plus?
Rejoignez Julie Caubel, Ingénieure Agronome pour un café virtuel. Elle se fera un plaisir de vous montrer le fonctionnement des modules EToPhy et de la plateforme web DEPHYTO.









15 vues0 commentaire